Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Novembre 2012

Moi, un saint? Oui, toi un saint!

par Ovila Bélangert, o.p.

La sainteté, c’est la vocation de tout disciple du Christ. Saint Paul l’affirme explicitement dans sa première lettre aux Thessaloniciens: «La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté» (1Th. 4,3). Dans cette lettre, saint Paul ne s’adresse pas seulement à quelques chrétiens d’élite, mais à tous les chrétiens de la communauté de Thessalonique.

Une telle affirmation de saint Paul peut nous laisser perplexes. Dans le passé, nous avons peut-être longtemps pensé que les saints, c’étaient  les chrétiens et les chrétiennes qui avaient accomplis des choses exceptionnelles comme opérer des miracles ou qui bénéficiaient de grâces, de charismes spéciaux : comme saint Vincent de Paul qui a consacré toute sa vie à secourir les pauvres, les déshérités ; Mère Teresa qui accueillait les mourants des quartiers pauvres de Calcutta; le Pape Jean XXIII qui sous l’inspiration du Saint Esprit a convoqué le concile Vatican II; Saint-Jude qui a eu le privilège de vivre en compagnie de Jésus pendant trois années.

Oui, ces grands saints ont répondu à un appel spécial du Seigneur. Mais prenons conscience que tout baptisé, tout chrétien qui accorde une vraie place au Christ Jésus dans sa vie de tous les jours, qui fait son possible pour vivre selon l’Évangile EST UN SAINT. Vous les pères et mères de famille qui élevez biens vos enfants; vous qui êtes sur le marché du travail et qui accomplissez consciencieusement  la tâche qui vous est confiée; vous les retraités qui êtes heureux de rendre des services aux autres; vous qui faites du bénévolat; vous les malades qui vivez dans la sérénité; vous qui chaque jour consacrez du temps à la prière, vous êtes très agréables à Dieu, vous êtes des saints. Vous tous qui êtes des personnes droites, qui vous dévouez pour les autres, qui cherchez à vivre en présence de Dieu, vous êtes bien engagés sur le chemin de la sainteté. Au terme de votre vie, le Seigneur Jésus vous dira ce qu’il a dit aux saints et saintes canonisés: Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

La Toussaint que nous célébrons le premier novembre n’est donc pas seulement la fête des saints qui sont au ciel; c’est notre fête à nous tous disciples du Christ qui sommes sur la terre et qui vivons l’Évangile. Vous tous, mes frères et mes soeurs les saints, bonne fête de la Toussaint!