Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Septembre 2007

« Rentrez et voyez »

par Jean-Jacques Robillard, o.p.

A l’inverse du printemps, l’automne, qui frappera bientôt à notre porte, est un temps marqué par des « fins ». En effet nous entrons dans le temps qui marque la « fin » des vacances, la « fin » des festivals de toute sorte, la « fin » des jours où il fait bon flâner sous le soleil, la « fin » des rencontres improvisées au hasard d’une promenade, d’un pique-nique ou d’une randonnée à bicyclette ou à pied. Mais septembre nous amène également des « débuts ». C’est le début d’une nouvelle année académique. Partout, enfants et parents s’affairent pour la « rentrée scolaire ». Pour la radio et la télévision c’est aussi la « rentrée ». Ils annoncent avec force et détail leurs nouvelles programmations, rivalisant pour attirer le plus grand nombre d’auditeurs ou de spectateurs. Dans les bureaux, les industries et les commerces de nouveaux postes s’ouvrent, de nouveaux produits sont mis en marché et les nouveautés vestimentaires s’affichent dans les vitrines.

Ce sont là des réalités qui sont vécues à l’échelle de la société. Mais qu’en est-il pour moi personnellement? Est-ce que l’arrivée de septembre marque autant de « fins » que de « débuts »? Est-ce que l’arrivée de l’automne est un temps où je me retrouve moi-même alors que l’arrivée du printemps suivi de l’été avait été l’occasion d’une ouverture aux autres et à l’Autre? Ou si l’arrivée de septembre est pour moi un temps qui marque une nouvelle façon d’être présent aux autres et à l’Autre?

Pour ce qui est de la présence aux autres, il est bien certain qu’il me faudra, dans les mois qui viennent, vivre cette présence de façon différente. En effet, il ne sera plus question de rassemblements populaires au grand air, mais cela se fera à l’intérieur à l’abri du vent ou de la pluie. Mais il n’en tient qu’à moi pour que la qualité de mes rencontres soit du même niveau que celle que j’ai vécue durant la belle saison. C’est moi qui dois apporter à mes rencontres la chaleur et la lumière que le soleil de l’été mêlait à mes rencontres de la période estivale. Seule la rencontre avec l’Autre peut déposer en moi cette lumière et cette chaleur. Comment cela peut-il se faire?

Tout comme les jeunes vivent ces jours-ci leur « rentrée » scolaire, c’est en vivant une « rentrée » en soi-même que nous découvrirons d’avantage l’Autre qui peut et veut être pour nos vies source de lumière et de chaleur. L’Autre est là bien présent en nous-mêmes. Il nous est même plus présent que nous le sommes à nous-mêmes. Il nous suffit d’accepter de « rentrer » en nous-mêmes pour que nous « voyions ». La fin du printemps et l’arrivée de l’été avec son soleil, sa chaleur et son cortège d’activités de toute sorte nous a fait sortir de nous-mêmes tout comme elles nous ont fait sortie de nos maisons. De même que l’arrivée de septembre et de l’automne nous fait vivre des « rentrées », de même cette période de l’année devrait aussi s’accompagner d’une « rentrée » en nous-mêmes où se trouve déjà la source de notre joie et de notre espérance, soleil et chaleur de nos vies.

«Prie ton Père qui est là, dans le secret.»Mt 6,6