Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Janvier 2007

L’espoir … pour l’année nouvelle

par Jean-Louis Larochelle, o.p.

Avec le Nouvel An, beaucoup de gens aiment se souhaiter une année meilleure que celle qui se termine. Meilleure au niveau de leur santé, meilleure au niveau de leurs relations familiales, meilleure au niveau de leur situation financière. Place aux rêves, dit-on! Place à l’optimisme! Par contre, à côté de ces gens, il y a les sceptiques, il y a les défaitistes. Pour ces derniers, la Nouvelle Année aura probablement la même couleur que celle qui va se terminer. Ils se disent : « J’aurai la même résidence, j’aurai le même emploi, j’aurai le même réseau de personnes autour de moi. Et puis mon revenu suivra à peine le coût de l’inflation. Alors, pourquoi rêver? Pourquoi penser que ce sera plus beau au cours des prochains mois? »

Attitudes chrétiennes que celles-là? Pas vraiment. Car, comme chrétiens et chrétiennes, c’est le regard de Dieu que nous sommes invités à épouser face aux mois qui viennent. La foi nous invite à ne pas prendre en compte uniquement nos conditions de vie matérielles, à ne pas sombrer dans la myopie spirituelle. C’est un moment de l’année où nous avons à nous rappeler que Dieu sera avec nous, qu’Il nous accompagnera au fil des jours, que sa bienveillance nous enveloppera tout comme elle enveloppera ceux et celles qui nous entourent.

Avec ce regard, nous continuerons, bien sûr,  d’être conscients du mal présent dans notre monde, nous continuerons de voir les faiblesses des personnes qui nous entourent. Et même les limites de notre système sociopolitique ne nous échapperont probablement pas! Par contre, nous serons capables de nous réjouir de tout ce qui va émerger, au cours des prochains mois, de charité, de bonté, de partage et de justice dans nos milieux. Cette capacité de voir ce qui correspond à l’avènement du Règne de Dieu donnera une couleur particulière à nos vœux. Car c’est dans la mouvance du grand projet de Dieu pour notre humanité que se situera notre vision de la Nouvelle Année.

Le personnel du Oratoire Saint-Judetient donc à partager avec vous, à l’orée de cette Nouvelle Année, la bénédiction même de Dieu. Il souhaite que la flamme de l’Évangile vous habite avec intensité au cours des prochains mois, et ce même s’il n’y a pas de changements significatifs dans votre environnement habituel. En particulier le personnel souhaite que votre vie ait une fécondité humaine et spirituelle qui soit source de réjouissance pour vous et votre milieu.

Que le Dieu de toute grâce nous bénisse tous ensemble!

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse! (Ps 66,1)