Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Février 2007

La symbolique de la lumière

par Jacques Lauzier, o.p.

«Vous êtes la lumière du monde.» Mt 5,14

Au lendemain du solstice d’hiver (le 21 décembre), les jours ont commencé à se rallonger. Nous aurons alors un peu plus de lumière à chaque jour et ce jusqu’au solstice d’été (21 juin), qui sera le jour le plus long de l’année.

À partir de la naissance de Jésus, il y a plus de 2000 ans, les jours spirituels ont aussi commencé à se rallonger. La «Lumière du monde» (Jn 8,12) a envahit le monde païen et a commencé à faire son chemin dans les ténèbres. Et cette lumière atteindra son point culminant lors du retour de Jésus.

Pour les chrétiens, la lumière est donc un symbole : c’est-à-dire qu’il dit quelque chose de plus grand que lui-même. Ce sens nouveau lui a été communiqué par les premiers chrétiens. Suite aux paroles de Jésus, et inspirés par l’Esprit de la Pentecôte, ils ont compris que la lumière était le symbole de Sa présence. Alors chaque fois qu’ils se réunissaient, ils rendaient Jésus présent en allumant une lampe. La lumière symbolisait alors sa présence. C’était une représentation figurée, imagée et concrète d’une notion «abstraite». Comme l’eau du baptême est le symbole de la purification ou comme Salomon est le symbole d’une certaine justice.

C’est à partir du treizième siècle qu’on voit s’élaborer peu à peu une symbolique de la lumière, lors des célébrations chrétiennes. Elle rappelle aux chrétiens la «joyeuse lumière» du matin de Pâques, «la lumière véritable qui éclaire tout homme» (Jn 1,9). C’est le cas notamment du cierge pascal, allumé solennellement durant la veillée pascale. Allumer chez soi des lampes en permanence devant les icônes du Christ ou de Marie est également un usage très ancien. Ces lampes allumées symbolisent la prière de tous ceux qui vivent dans la maison et leur volonté de vivre en permanence sous le regard de Dieu. (Fête et Saisons)

Dans notre sanctuaire, des lampes de différentes tailles brûlent à proximité du Saint-Sacrement, devant la statue de Marie, de Saint-Jude, du saint Curé d’Ars et de saint Martin de Porrès. Chaque flamme symbolise la prière silencieuse qui monte vers Dieu. Prière des pèlerins qui se sont arrêtés pour prier un instant et/ou pour allumer une lampe qui continuera à symboliser leur prière, même s’ils ne sont plus présents.

Seigneur, tu as dit : «Vous êtes la lumière du monde» (Mt 5,14). Aide-nous à éclairer plus autour de nous. Seigneur Dieu, en te présentant cette lumière, nous t’offrons l’amour, la patience et le dévouement de tous ceux et celles qui nous ont aidés à devenir ce que nous sommes. Accepte-la car tout vient de toi. En te présentant cette lumière, nous t’offrons l’amour, la patience et le dévouement qui nous habiteront pendant cette nouvelle année qui vient de débuter.