Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Octobre 2007

Prier pour regarder Dieu

par Jean-Louis Larochelle, o.p.

« Prier, c’est ennuyant, c’est toujours la même chose », voilà une affirmation souvent entendue. Et quand on demande aux personnes qui s’expriment de la sorte quelle expérience elles ont de la prière, elles répondent souvent : « Je me suis tournée vers Dieu pour lui parler de mes difficultés dans la vie, de mes souffrances, pour lui demander d’améliorer mon sort. J’ai répété ma prière pendant longtemps. Mais je n’ai pas senti de changement ». Prier, ici, a malheureusement consisté à se centrer uniquement sur soi, sur ses préoccupations personnelles. Vision restreinte de la prière. S’il y a une place pour ce type de démarche dans la prière, ce n’est pas la seule. Si l’on prie, ce n’est pas uniquement pour se regarder. Si l’on prie, c’est surtout pour apprendre à regarder Dieu.

Mais comment apprendre à regarder Dieu? Comment donner à notre prière des perspectives qui dépassent notre seule personne? Comment faire de notre prière une activité qui nourrisse notre foi? Une des manières de faire, c’est de considérer les grandes manifestations historiques de la présence de Dieu au sein de notre histoire. En adoptant cette façon de faire, nous découvrons comment Dieu a agi en notre faveur dans le passé et comment il continue de le faire aujourd’hui. Se dévoile alors de plus en plus à nos yeux la bienveillance de Dieu. Pour parvenir à un tel regard large et généreux sur l’action de Dieu dans notre histoire, la récitation du ROSAIRE est une voie tout à fait adaptée. Cette forme de prière consiste à prier le chapelet en intégrant la méditation des mystères qui ont entouré la vie du Christ Jésus et celle de Marie, sa mère. Par exemple, en méditant sur l’Annonciation, la Nativité de Jésus, la Prédication du Règne de Dieu ou la Résurrection, notre attention se centre sur les grandes manifestations de l’amour de Dieu. Un déplacement s’opère alors : notre attention passe de nos préoccupations personnelles à ce que Dieu a fait et continue de faire pour nous. Nous regardons Dieu!

À travers ce type de prière, notre regard de croyant s’éduque. Petit à petit, nous découvrons avec émerveillement comment Dieu s’est fait présent dans notre monde. En particulier, nous apprenons à nous nourrir de la présence intime du Christ Jésus. Nous découvrons que notre vie peut avoir une fécondité évangélique que nous n’avions pas soupçonnée auparavant. La parole suivante de Jésus nous revient spontanément à l’esprit : « Moi, je suis la vraie vigne; vous les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là donne beaucoup de fruit ». (Jn 15, 5)

Oui, il y a différentes manières de prier. La plus importante, c’est celle où nous apprenons à nous émerveiller devant Dieu et à rendre grâce pour ce qu’Il est. Cela, la récitation du ROSAIRE médité peut nous l’enseigner. C’est ainsi que nous pouvons tout à la fois apprendre à regarder Dieu et à épouser le regard qu’Il porte sur notre monde et sur notre personne. Du coup, prier devient un approfondissement de notre foi.

«Quand vous priez dites: 'NOTRE PÈRE...'» (Luc 11,2)