Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Septembre 2004

Un billet qui vaut son pesant d’or

par Émery Désilets, o.p.

Il ne s’agit pas d’un billet de banque. Ce billet est écrit par l’apôtre Paul. Il est adressé à son ami Philémon (Épître à Philémon). Il l’invite à accueillir Onésime, son ancien esclave fugitif. À l’accueillir, non comme un esclave, mais comme une personne libre, comme un précieux collaborateur, comme un ami, comme un frère bien-aimé, comme s’il était le Christ lui-même. Onésime, après s’être enfui de chez son maître, a rencontré Paul, s’est attaché à lui et s’est converti au Christ. Paul le présente alors comme son enfant, comme une part de lui-même.

Dans ce billet, qui est un chef-d’oeuvre de tact et de cœur, Paul donne un enseignement qui a Dieu pour auteur : nous sommes tous frères et soeurs dans le Christ. Ce billet s’adresse aujourd’hui à chacun, à chacune d’entre nous. Le Seigneur nous invite, par l’intermédiaire de l’apôtre Paul, à accueillir Onésime.

Accueillir Onésime, c’est une expression prégnante de sens, de signification. Elle prend tout son sens en ce temps-ci de l’année. Nous vivons ce qu’il est convenu d’appeler les jours de la rentrée. C’est la reprise des études, du travail régulier, de tous ces efforts quotidiens qui construisent notre vie et notre monde. Nous sommes au début d’une nouvelle année de travail.

Au début d’une nouvelle année, on formule des souhaits. À la lumière de ce billet de l’apôtre Paul, je formule le souhait que, tout au long de cette nouvelle année de travail, nous puissions accueillir Onésime. La réalisation de ce souhait est de nature à transformer en profondeur toutes les relations humaines, qu’il s’agisse de la relation homme femme, parent enfant, étudiant professeur, patron employé. Au lieu de croiser les personnes, rencontrons-les vraiment, découvrons leurs richesses et bâtissons ensemble un monde plus vrai, plus humain et plus fraternel.

Émery Désilets, o.p., membre de l’équipe du Sanctuaire et responsable du service de la correspondance.