Saint Jude

Prière quotidienne
à Saint-Jude

Ô bon Saint-Jude, notre fidèle intercesseur auprès de Jésus, recueille les intentions spéciales suivantes : pour les présenter au Seigneur tout-puissant, Source de tout bien. Obtiens-nous surtout un accroissement de notre foi en son amour. Que chaque jour nous trouve en union de plus en plus intime avec notre Père des cieux. AimableSaint-Jude, toi qui fais renaître en nos cœurs l’espoir, toi dont les mérites et la vie exemplaire nous attirent maintenant les bénédictions et les grâces divines, sois notre avocat, et conduis-nous à Jésus et à Marie. Avec toi, bienheureux apôtre, nous rendons grâce à Dieu et le louons de tout cœur pour ses innombrables bienfaits dont nous sommes sans cesse l’objet. Amen.

Vitraux

Le billet du mois

Février 2004

La compassion évangélique à l’endroit des malades

par Émery Désilets, o.p.

Chaque année, le 11 février, le jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, nous célébrons la journée mondiale des malades. Cette fête nous rappelle nos responsabilités à l’endroit des malades, particulièrement celle de leur annoncer la bonne nouvelle du salut.

Il n’est pas facile, me direz-vous, d’annoncer la bonne nouvelle du Règne de Dieu à des personnes aux prises avec la souffrance provenant, par exemple, d’un cancer généralisé ou encore du sida. Il n’est pas facile de les aider à vivre, au contact de l’épreuve de la souffrance, une expérience de croissance. De croissance dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour. On se sent alors démuni, impuissant.

Mais c’est possible. Il s’agit pour nous d’être habités par la compassion de Marie et celle du Seigneur à l’endroit des malades. La compassion évangélique peut faire des miracles.

L’expérience nous apprend que les grands malades ont plus besoin d’être écoutés, compris, aimés, que de remèdes. L’expérience nous apprend aussi que le silence attentif et plein d’affection de celui ou celle qui écoute la personne qui souffre est plus efficace que bien des paroles de consolations.

Puissions-nous, en toutes circonstances, leur manifester notre solidarité et la tendresse de notre amour, et les aider ainsi, en respectant leur cheminement, à s’engager sur la route de la croissance. Que le Seigneur et nos saints patrons, Marie etSaint-Jude, nous soient en aide.

Émery Désilets, o.p., membre de l’équipe du Sanctuaire et responsable du service de la correspondance.